Aidants

Faciliter l’accès à une information fiable et centralisée.

Le projet

La solution Aidants a été développée par le Lab Numérique et permet de faciliter l’accès à l’information aux aidants et ainsi de mieux accompagner les patients dans leur prise en charge. Cette solution a été imaginée et développée en collaboration avec :

• 80 % des soins en Europe sont assurés à domicile par des aidants. ​
  • 96% des professionnels de santé considèrent que l’entourage d’un malade est un partenaire de soins. ​
  • 75% des aidants sont surmenés. Ce qui participe notamment à la ré-hospitalisation des patients.​

Parmi toutes les difficultés : les informations sont disparates et mal communiquées.

Objectifs de la solution

• Faciliter l’information et l’organisation de la prise en charge entre l’aidant et soignant
  • Faciliter la communication entre le personnel soignant et les aidants​
  • Accompagner les médecins dans la prise en charge de leurs patients, surtout quand celle-ci repose fortement sur l’aidant
Application aidants

Volet personnel soignant

Possibilité d’intégrer des informations​
Donner plus d’autonomie à l’aidant notamment en orientant celui-ci immédiatement vers le bon interlocuteur

Volet Aidants

Création d’un compte et identification de son « niveau d’aidant »​
Informations nécessaires à l’accompagnement et la prise en charge de son proche et informations spécifiques sur les maladies.

Démarches et expérimentations

La solution Aidants a été développée par le Fast Lab, de l’étude du besoin à la conception du service. Des méthodes de design thinking et du développement en mode agile ont été utilisé pour concevoir ce service. A la fin de la phase de développement, un projet similaire à été identifié : « Boussole Aidants « . L’expérimentation n’a donc pas été poursuivie en vue des fonctionnalités similaires avec l’autre solution. Le projet sera mis en Open Source afin de le valoriser l’initiative à l’extérieur de l’AP-HP.

Découvrir d'autres projets du Fast Lab

SURV2P

SURV'2P

Un outil d’aide au signalement des retraits des voies veineuses et des sondes urinaires